Avec les jeux Rétro, il est possible de découvrir des titres mythiques ayant marqué l’histoire des jeux vidéo. Pour les plus jeunes qui ont envie de connaître des grands classiques, les jeux au style rétro vous feront découvrir les hits des premières consoles. Jouer aux jeux rétro, c’est aussi se replonger dans un style graphique, un gameplay et des sons typiques des titres 8 ou 16 bits des années 90. Voici sept jeux gratuits rétro en ligne.

jeux gratuits retro

Mahjong

Le Mahjong fait partie des jeux gratuits rétro parfaits pour les personnes qui sont tourmentées par la nostalgie des jeux de pixels et qui aiment les puzzles de qualité. Il s’agit d’un jeu de société d'origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Selon la règle pratiquée, il associe :

    ```
  • tactique
  • stratégie
  • calcul
  • psychologie
  • et une part plus ou moins importante de chance.
  • ```

Le but du jeu est de rassembler des tuiles identiques ou consécutives, à raison de quatre groupes de trois ou quatre tuiles, ainsi que d'une paire. Le thème du jeu s'apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d'autres.

Bubble Shooter

Bubble Shooter est un jeu gratuit rétro en ligne qui se joue à une seule personne. L'espace de jeu comprend un canon et des balles de couleur. Le but du joueur est de vider cet espace en faisant éclater des groupes de 3 balles ou plus de la même couleur.

Plus il y a de balles éclatées en 1 fois et plus le score est élevé. Le joueur a perdu lorsque les balles touchent le fond. Le jeu de Bubble Shooter combine plusieurs éléments de jeu comme le puzzle, le tir et la stratégie. Il est donc très populaire chez les amateurs de ces disciplines.

Kirby Super Star

Kirby Super Star est un jeu de plateforme majeur de la Super Nintendo. Il est sorti en 1996 aux États-Unis et au Japon. Vous devrez accompagner la petite boule rose au cours de 8 aventures palpitantes, proposant chacune une histoire différente.

Le titre vous fera voyager dans des environnements riches et variés. Le gameplay est accessible, mais profond ainsi que des ennemis nombreux et différents font de Kirby Super Star une grande réussite vidéoludique.

Pacman

Pacman est un jeu Flash émulé avec Ruffle, apparu au début des années 80. L'objectif est simple, guidez Pacman dans les niveaux pour qu'il collecte tous les points blancs tout en évitant les méchants fantômes.

Si vous avalez une grosse bille blanche vous pourrez alors manger les fantômes pendant un instant. Il y a aussi des fruits à récolter pour augmenter vos points. Malgré son grand âge, les mécaniques de jeu de Pacman sont restées diablement efficaces.

Mario Power Tennis

Vous pouvez commencer votre carrière de tennisman avec Mario Power Tennis, un jeu GBA sortit en 2005 mélangeant habilement Sport et RPG. Votre but sera alors de gravir les échelons au sein de l'Académie Royale de Tennis. Pour cela, il faudra s'entraîner dur et affronter de nombreux adversaires mieux classés que vous. Une trentaine de joueurs seront prêts à disputer un match contre vous dont 6 personnages issus de la série Mario.

Votre joueur deviendra plus fort au fil des rencontres et des entraînements. Il est possible d’augmenter les statistiques de votre joueur : vitesse, puissance de frappe, contrôle de la balle, etc. Vous pourrez aussi acquérir des techniques spéciales qui vous permettront de lancer des frappes dévastatrices sur le court. Mario Power Tennis propose un mode histoire complet, un mode exhibition pour jouer de simples matchs et de nombreux mini-jeux pour vous entraîner.

Mega Man X

Lors de sa sortie sur Super Nes en 1994, Mega Man X s'est imposé comme le renouveau de la série. Ce jeu de plateforme brille par son gameplay ultra-dynamique et par une aventure riche en possibilités et en rebondissements.

Le jeu se déroule dans un univers futuriste, accompagné par une bande-son mémorable. Votre héros bleu devra combattre des centaines d'ennemis et des boss redoutables, glisser, tirer, sauter et esquiver tout en agilité.

Marvel Vs. Capcom : Clash of Super Heroes

Dans Marvel Vs Capcom : Clash of Super Heroes, les héros de deux univers cultes se rencontrent pour s'affronter. Dans ce jeu de combat rétro, les combats seront épiques et impitoyables. Choisissez votre combattant favori parmi 7 personnages Marvel et 8 de l'univers Capcom. Lancez-vous ensuite dans l'arène pour affronter votre adversaire.

Vous pourrez jouer seul contre l'ordinateur ou défier un ami en jouant à deux sur le même ordinateur. Sorti en 1998 sur borne d'arcade, Marvel Vs Capcom : Clash of Super Heroes reste une référence culte dans les jeux de combat.