Pendant la période des fêtes de fin d’année, plusieurs entreprises organisent des jeux concours en mode calendrier de l’avant. Lisez pour en savoir plus.“>\r\n\r\n

L’avent est la dernière ligne droite vers les fêtes de fin d’année don Noël. Cette période est généralement celle de nombreux jeux qualifiés de jeux-concours calendrier de l’avent. Il s’agit de concours permettant à de nombreuses personnes d’avoir des cadeaux de Noël. Découvrez l’univers magique des jeux concours calendrier de l’avent de chaque année.

calendrier de l'avent

Le calendrier de l’avent : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une tradition chrétienne. Elle a été créée par un chef de famille germanique. Son objectif était de pousser ses enfants à cultiver la patience en attendant le Père Noël. Cette tradition consiste chez les enfants, à décompter les jours jusqu’au 25 décembre.

En 1920, sortit le premier calendrier de l’avent à but commercial. Certaines versions présentaient de petites portes. D’autres avaient de petites fenêtres que l’on pouvait ouvrir.

Apparue en 1958, une autre version de ce calendrier et qui cachait derrière ses portes ou fenêtres, du chocolat. Cette version dite « chocolat » est de nos jours la plus prisée de tout le monde. Il en existe cependant, bien d’autres.

La surprise de voir du chocolat ou toute autre gourmandise derrière la petite porte de ce calendrier fait partie de la magie de Noël.

Jeux-concours de l’avent : une stratégie marketing

Les périodes de fin d’année constituent celles où de nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour accroître leurs chiffres d’affaires. Pour y parvenir, elles organisent des jeux-concours liés aux événements festifs tels Noël.

Ces jeux-concours créent de la visibilité autour d’une entreprise, une marque ou un produit. Cela s’appelle l’effet buzz marketing. Ils servent à attirer un grand nombre de personnes ciblées pour jouer à ces jeux.

Les concouristes remportent des cadeaux très intéressants. Parallèlement et de façon très stratégique, les entreprises organisatrices de ces concours boostent leurs ventes. Par exemple, l’entreprise promet des "cadeaux surprise" cachés sous les sapins qu’elle vend. Vu qu’acheter un sapin est propice au contexte du moment, les gens n’hésiteront pas à participer à un tel concours.

Une multitude de jeux au quotidien

Il existe une multitude de jeux-concours en mode calendrier de l’avent. En effet, les concouristes ont le choix entre :

    ```
  • les quiz
  • les instants gagnants
  • les tirages au sort après achat de produit
  • etc.
  • ```

Jouer à un jeu de l’avent n’est pas une garantie de pouvoir remporter un cadeau. Toutefois, ces concours sont organisés de telle sorte que les concouristes peuvent y jouer au quotidien.

D’ailleurs, il existe des jeux où les participants peuvent cumuler des points. Cela augmente alors leurs chances de pouvoir profiter de la magie de Noël. Lorsqu’un joueur perd, il peut revenir le lendemain s’il le désire.

Il y a des jeux-concours où il faut acheter un produit pour espérer gagner un cadeau. Dans ces cas, l’incidence financière pour le participant peut être pesante au fur et à mesure qu’il tente sa chance.

Des jeux qui occupent tout le mois de décembre pour le plein de cadeaux

Dans la ferveur des fêtes de fin d’année et surtout dans l’esprit de Noël, de nombreuses personnes font des achats pour bien fêter. Les marques ne voulant pas rater ces occasions de faire de bonnes ventes, elles organisent ces jeux durant tout le mois de décembre. Une bonne occasion pour les veinards de gagner à plusieurs reprises, des lots.

Généralement, les cadeaux offerts sont du chocolat. Il y a également des jeux qui offrent du thé ou du café en guise de lots. Pour être plus originales, certaines entreprises choisissent d’offrir à travers ces jeux-concours en mode calendrier de l’avent, des produits locaux. C’est aussi une manière pour elles de promouvoir le « consommons local ».

Des jeux pour les petits et les grands

Chez les enfants, la notion du temps est particulièrement différente de celle des adultes. En décembre, le temps change et l’enfant sait immédiatement que Noël est proche. Cela crée chez lui, un sentiment d’impatience devant le calendrier de l’Avent. Il a donc besoin de rêver dans l’esprit de Noël afin de passer le temps jusqu’au 25 décembre.

Pour donner à l’enfant, un avant-goût des cadeaux qu’il recevra des mains du Père Noël, des chocolats lui sont offerts par le biais de ces jeux-concours. Il pourra déguster son chocolat devant le calendrier de l’avent. Pour cela, il ne tient qu’aux parents de faire participer les enfants aux jeux concours calendrier de l’avent.

Ces jeux ne font pas du bien qu’aux enfants. Ils en font également aux adultes qui pourront se régaler de tablettes de chocolat bien fondantes.