Machines d’émulation incroyablement puissantes, les Xbox sont les meilleures rétrocompatibilités du 21ᵉ siècle. Elles Grâce au mode développeur de la xbox série X et S, il est désormais possible d’installer un émulateur multi-système tel que retro. Cela permet de transformer une xbox en une centrale de jeux retro et d’émuler plusieurs jeux. Vous souhaitez savoir comment installer des jeux retro sur une xbox ? Alors lisez ceci

Activer le mode développeur

Pour installer les jeux retro sur votre xbox, vous devez activer le mode développeur sur la console. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un compte de développeur partenaire de Microsoft payant. Cela nécessite un paiement unique de 19 $ (les prix diffèrent d’une région à une autre). Une fois que vous avez activé votre compte, vous pouvez ajouter votre Xbox en tant que console de développement.

Rechercher Microsoft Store sur la Xbox

Avec un compte développeur valide, vous pouvez télécharger l’application « Xbox Dev Mode » afin d’activer votre console. Ensuite, redémarrez votre xbox en mode développeur. À partir de là, il suffit de configurer votre connexion réseau, puis d’accéder à l’interface Web du mode développeur Xbox via un navigateur.

Procéder à d’installation de l’émulateur Retro

Retro est un émulateur qui fonctionne sur pratiquement toutes les plateformes. Il dispose d’un package UWP conçu spécialement pour la Xbox One (et les séries X et S, par extension). Cet émulateur multi-système utilise des plugins ou « noyaux » pour étendre le support à de nombreux systèmes différents. Vous pouvez choisir les noyaux que vous souhaitez utiliser et passer de l’un à l’autre pour obtenir les meilleures performances. Retro permet aussi de jouer à des jeux provenant d’une grande variété de plateformes directement sur votre Xbox. Cela inclut les :

  • machines d’arcade
  • les consoles rétro (comme SNES et Genesis)
  • consoles portables modernes (comme PSP)
  • et les consoles de salon 3D.

Pour commencer l’installation de proprement dite de cet émulateur, vous devez d’abord télécharger et installer « RetroArch ». Il suffit de se rendre sur la page de téléchargement de ce dernier et de récupérer la version Xbox One. Téléchargez aussi le fichier de dépendance « Microsoft Visual C++ 2015 UWP Runtime Package ». Ensuite, accédez à l’interface web de la Xbox Développer Mode en visitant l’adresse web dans la section « Remote Access ». Cette dernière se situe dans « Dev Home » sur votre console.

Déployer l’application UWP

Sélectionnez « Add » sur la page d’accueil pour accéder à l’interface de téléchargement de fichiers. Faites glisser ensuite le fichier que vous avez téléchargé dans la boîte (ou cliquez sur « Choose File » et localisez-le). Sélectionnez « Suivant », puis localisez le fichier de dépendance que vous avez téléchargé. Cliquez sur « Démarrer » et attendez que le processus se termine. Enfin, sélectionnez « Terminé » une fois que tout est transféré.

Installation des dépendances UWP

Sous « Dev Home », vous verrez Retro listé comme « Not running » dans les applications et les jeux disponibles. Mettez-le en surbrillance et appuyez sur le bouton Views de votre contrôleur (les deux carrés) en sélectionnant « View Details ». Dans ce menu, changez la liste déroulante « App type » en « Game ».

Configuration de retro

Une fois que RetroArch est installé et fonctionne sur votre console, vous pouvez finir de configurer l’émulateur. Pour y parvenir, ajoutez quelques « ROM » et commencez à jouer à des jeux. Mais avant de vous lancer, il y a quelques mises à jour que vous devez faire.

Faire la mise à jour des actifs de retro

Vous pouvez résoudre ce problème en installant les actifs manquants et en changeant le pilote vidéo. Pour y arriver, sélectionnez « Menu principal » en haut à gauche et faites-le défiler jusqu’à « Online Updater ». Sélectionnez ensuite « Update Assets ». À ce niveau, vous pouvez également mettre à jour les fichiers d’information de base. Il s’agit des profils de contrôleur, les bases de données, les superpositions et tout ce dont vous avez besoin.

Une fois ce processus terminé, un écran noir apparaîtra et le menu se rechargera. Vous devez maintenant définir une combinaison de boutons qui vous permettra d’accéder au menu Pause du jeu. Pour ce faire, retournez dans le « Menu principal » et déplacez-vous horizontalement pour sélectionner « Paramètres » en haut à gauche.

Définir la touche de raccourci du menu rapide

Faites défiler l’écran jusqu’à « Input » et sélectionnez « Hotkeys ». Définissez le raccourci « Menu Toggle Gamepad Combo » en appuyant à gauche et à droite sur votre xbox. Patientez jusqu’à ce que vous trouviez un raccourci qui vous convient. Pour réussir, appuyez sur « Start + Select » ou « R3 + L3 ». Ce sont deux les bonnes options.

Enfin, sauvegardez vos paramètres en retournant au « Menu principal » et en sélectionnant « Fichier de configuration ». Cliquez sur « Save Current Configuration ». Quittez et rechargez RetroArch. Après cela, vous verrez une interface beaucoup plus propre avec toutes les icônes visibles.

Jouer à des jeux retro sur la xbox

Pour jouer à un jeu retro sur votre xbox après les configurations, vous devez sélectionner le système « Load Core » dans le « Main Menu ». Veillez à choisir une mémoire qui correspond au type de système auquel vous jouez. Il se peut que vous deviez faire quelques recherches pour trouver la mémoire ou noyau.

Une fois la mémoire sélectionnée, choisissez « Load Content » dans le « Main Menu » pour localiser votre fichier ROM. Continuez à appuyer sur « A » jusqu’à ce que votre fichier ROM soit chargé. À l’avenir, vous retrouverez votre noyau et votre fichier ROM dans le menu « Historique ».