Le Mahjong est un jeu de société asiatique qui compte d'innombrables joueurs dans le monde entier. Il est très divertissant et permet également d'améliorer l'agilité mentale et visuelle de ses participants. Jouer au Mahjong requiert une certaine habileté, de l'intelligence et de la chance. Lorsque vous le jouez seul, il prend la désignation de Mahjong solitaire. Découvrez alors dans ce guide comment jouer à ce mode de jeu !

Mahjong Solitaire

Aperçu du jeu Mahjong Solitaire

Le Mahjong est un jeu très divertissant pour tous. Il se joue avec des tuiles dont la forme est assez proche de celles des dominos. Généralement, le Mahjong compte 144 tuiles, réparties en trois classes :

  • les bambous ;
  • les cercles ;
  • les lettres ou idéogrammes.

Les bambous comportent un certain nombre de symboles correspondant à la valeur. Il n'y a que l'as qui est représenté par la figure d'un paon ou d'un moineau. Les tuiles circulaires ont de petits cercles qui sont représentés par la valeur de la carte. En ce qui concerne les tuiles de lettres, elles ont leur valeur exprimée en haut avec les chiffres chinois en noir. En bas, en rouge se trouve un idéogramme.

Il est important de noter que chaque jeton numérique a quatre classes. Vous trouverez également quatre cartes représentant les vents d'est, du sud, d'ouest et du nord. Ils représentent l'idéogramme lié au point cardinal.

De plus, il existe des jetons de trois dragons : rouge, blanc et vert. Le jeton dragon rouge a des lettres de la même couleur. Celui du dragon blanc est soit un jeton entièrement blanc, soit il peut y avoir un cadre vide. Le vert quant à lui est représenté avec un petit personnage de cette couleur.

But du jeu Mahjong Solitaire

L'objectif est de vider le tableau en éliminant toutes les paires identiques de la composition. Une paire valide est constituée de deux pièces "libres" et "identiques" du même type. Plus précisément, vous pouvez éliminer une paire de pièces si les tuiles sont les mêmes (par exemple, 4 et 4, Ouest et Ouest, etc.). De plus, il n'est pas nécessaire que toutes les saisons et toutes les fleurs soient identiques. Elles peuvent être combinées entre elles.

Par ailleurs, il est important que chaque pièce de la paire respecte certaines règles. Ainsi, il ne doit pas avoir d'autres pièces au-dessus ou les recouvrant partiellement. De même, il est interdit qu'il y ait d'autres pièces à gauche ou à droite.

Chaque tuile apparaît quatre fois dans le mahjong solitaire standard. Dans d’autres versions, les tuiles fleurs et saisons n'apparaissent qu'une seule fois dans chaque partie. Comme chaque tuile apparaît quatre fois, il est possible d'associer les mauvaises pièces, ce qui fait que vous vous retrouvez plus tard sans tuiles libres à associer.

Certains jeux vous offrent la possibilité d'annuler des mouvements, ce qui vous permet de revenir en arrière et d'essayer de déterminer la bonne paire. Par contre, dans d'autres jeux, cela n'est pas possible, ce qui entraîne la fin de la partie en cas d'erreurs.

Quelques conseils et stratégies Mahjong Solitaire

Bien que le Mahjong Solitaire semble être un jeu de hasard, les stratégies vous donneront de bien meilleures chances de gagner. Tout d'abord, essayez d'éliminer les paires qui bloquent la plupart des tuiles. Tant qu'il y a des piles élevées et de longues rangées de tuiles sur le plateau, essayez de faire un effort pour les défaire.

Chaque tuile apparaît quatre fois. Lorsque vous retirez une paire, essayez de choisir judicieusement. Si vous disposez de trois tuiles libres du même type, soyez proactif et essayez de déterminer quelles tuiles constituent le meilleur choix. Si les quatre tuiles du même type sont libres, retirez-les toutes.

Les suggestions de l'ordinateur (dans les jeux où ils sont disponibles) ne sont pas toujours la meilleure solution, mais sont susceptibles de pointer vers la première option trouvée. Essayez d'identifier autant de paires que possible et planifiez les tuiles à associer afin de les libérer.

Il est aussi crucial que vous agissiez rapidement. En réalité, le temps est l'aspect le plus important du jeu. En revanche, vous devez planifier vos actions plusieurs étapes à l'avance. Le jeu peut sembler abordable au début, mais sans une stratégie établie préalablement, les choses pourraient mal se passer.

En outre, vous devez également travailler sur votre mémoire visuel. Au fait, il y a souvent assez de ressemblances entre les personnages sur les tuiles. Ainsi, vous devez être en mesure de faire la nuance entre elles et aussi mémoriser l’endroit où vous les avez vus dernièrement.