Nombreuses sont les enseignes à nous proposer de participer à des jeux concours, pourtant rares sont les fois où nous gagnions réellement quelque chose. En effet, nous pouvons nous interroger sur les intentions des marques à proposer ces types de concours, et surtout ce qui se cache derrière ce phénomène pourtant lucratif de prime abord.

Pourquoi les marques lancent-elles des jeux concours ?

En marketing, rien n’est laissé au hasard. Le premier intérêt de la marque à lancer ce type de jeu est de vous pousser à la consommation. Même si bon nombre de ces concours sont gratuits, ils vous incitent à dépenser dans tel ou tel produit. Prenons un exemple plus concret : une marque de céréales ciblée pour enfant. La marque offre dans chaque paquet une petite cuillère en plastique, disponible en trois couleurs différentes (disons bleu, rose et verte pour illustrer), nous ne pouvons pas savoir avant d’ouvrir le paquet de quelle couleur sera notre petite cuillère. Au fil de nos achats, si nous récoltons finalement les trois couleurs différentes, nous gagnons une casquette à l’effigie de la marque de céréales. Au final, il faudra acheter au minimum trois paquets de céréales pour avoir cette casquette (si l’on est chanceux du premier coup !) voir plus, alors que la casquette coûte à la marque initialement moins chère que le total additionné des trois paquets de céréales. Le client pense gagner quelque chose mais au final, il perd de l’argent. Ce type d’enseigne va favoriser les jeux impliquant les enfants qui vont automatiquement solliciter leurs parents pour ces types de concours qui apparaissent très attrayant à leurs yeux.

Les jeux concours gratuits

Certaines marquent proposent des jeux complètement gratuits. Néanmoins, cette gratuité cache en vérité un tout autre intérêt pour la marque. Par exemple, dans le cas d’un jeu à gratter à la caisse d’un supermarché (offert avec son panier d’achat), vous aurez inconsciemment envie de refaire vos courses dans ce magasin afin d’obtenir un autre ticket, dans l’espoir de gagner le prix proposé. N’oublions pas que aussi anodin que cela puisse paraître, certaines personnes ont de réels addictions dans le monde du jeu, c’est pour cette raison que les mineurs de moins de 18 ans ne peuvent y participer. Toutefois, quand vous participez à des concours organisés dans des supermarchés ou grands magasins, vous n’avez pas d’obligation d’achat, et bien entendu même s’il est assez rare de gagner, le gros lot sera tout de même gagné, il en va de l’image et de la réputation de l’enseigne.

Les jeux concours sur internet

Méfiez-vous des jeux concours sur internet. A moins d’être sûr de la réputation du site sur lequel vous participez, un grand nombre d’arnaques circulent à travers ces jeux. Ne donnez pas vos informations bancaires. Il est aussi conseillé de fournir une adresse mail que vous n’utiliseriez que pour ces derniers afin d’éviter le spam sur votre boîte mail d’origine. Attention aussi à la politique de confidentialité quand vous acceptez les termes d’un jeu concours : souvent nous ne prenons pas le temps de tout lire mais vous pourriez accepter par exemple, sans le vouloir, de fournir des informations personnelles et d’être fréquemment sollicité pour telle ou telle proposition. Il en va de même pour les réseaux sociaux, privilégiez une adresse mail dédiée aux jeux concours afin de ne pas vous retrouvez avec des spams en permanence sur vos réseaux.

Si vous prenez bien en compte les paramètres avancés dans cet article, rien ne vous empêche de tenter votre chance et de vous amuser à travers ces jeux. Sûreté est mère de prudence, maintenant, c’est à vous de jouer.