C’est quoi un jeu concours ?

Les jeux-concours sont des jeux de loterie qui permettent de gagner des cadeaux et des prix variés. Il faut s’inscrire pour pouvoir participer, mais la plupart des inscriptions sont gratuites. Il est cependant obligatoire de fournir certaines coordonnées pour que vous puissiez recevoir votre prix.

Les modes de participation

Pour vous inscrire à des jeux-concours, vous devez disposer d’une adresse mail valide. Ne prenez pas de boîte mail trop surchargée, vous risqueriez de manquer le message.

Parfois, certains concours se font par l’intermédiaire des réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram…). Pour y participer, vous devez obligatoirement avoir un compte sur ces réseaux.

Il existe aussi des compétitions par téléphone, souvent dans le cadre d’émission, de publicités sur tout type de support (télévision, affiches, produits). Vous devrez donc, soit passer un appel, soit envoyer un SMS pour avoir accès au tirage au sort.

Enfin, il existe aussi les concours par courrier postal, même s’ils ont tendance à baisser avec le développement constant du numérique. Ces concours se font en général dans les grandes surfaces ou par voie de presse. Il faut juste envoyer une carte postale ou un papier libre. Pour le cas de la presse, ce sont souvent des participants sélectionnés en fonction du moment où ils participent. C’est « l’instant gagnant ».

Conseils et astuces pour gagner aux jeux-concours

Si vous participez, c’est que vous souhaitez bien sûr gagner des lots en tout genre (voyages, bons d’achat, place de concert ou de spectacle…). Hélas, comme ce sont des tirages au sort, ils sont donc soumis entièrement aux lois des probabilités. Donc, pour avoir plus de chance de gagner, il faut jouer plus souvent. Ainsi, vos probabilités augmenteront statistiquement si vous participez à plus de jeux et plus régulièrement. Cela vaut pour tous les jeux-concours que ce soit par internet, par les réseaux sociaux, par téléphone ou par courrier. Cependant, petit avertissement, à chaque fois que vous participez à un jeu-concours, pensez à lire le règlement. Vous serez alors bien informé.

Pour augmenter les probabilités de gagner, il faut privilégier les jeux où il n’y a pas beaucoup de participants. En effet, vous avez plus de chance de gagner s’il y a 100 participants que s’il y en a 1000. Il vaut mieux donc participer aux concours les moins populaires pour maximiser vos chances.

Spécificité des jeux-concours sur internet

Ils ont l’avantage d’être gratuits. Vous pouvez donc participer à volonté sans que cela vous coûte de l’argent. Par contre, la gratuité engendre également un grand nombre de participants. Les chances de gagner un prix sont donc fortement réduites. Il faut donc multiplier les participations si vous voulez espérer obtenir une récompense.

Il vaut mieux créer une adresse mail dédiée aux jeux-concours sur internet et les réseaux sociaux, afin de ne pas remplir votre boîte mail de newsletters qui vont noyer vos mails plus importants. Il faudra consulter cette adresse mail régulièrement pour vous tenir au courant des différents concours qui vont s’organiser, mais également pour savoir si vous avez gagné un lot et pouvoir transmettre votre adresse postale.

Un autre aspect récure des jeux-concours, ce sont les formulaires d’inscription. Nous vous conseillons donc d’activer la saisie automatique sur votre navigateur. Ainsi vous gagnerez un temps considérable en vous évitant ses formalités redondantes.

Enfin si vous voulez vous faciliter la vie, il existe également des logiciels (par exemple : RoboForm) qui remplissent automatiquement vos formulaires.

Vous avez donc toutes les informations en main pour optimiser vos chances de succès à ces jeux-concours. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, mais également à vous avertir de bien lire les règlements des concours pour éviter les mauvaises surprises.

ÉmilieMaxime Lefevre

Monsieur Maxime Lefevre est le développeur principal chez TechInno Solutions. Avec une expertise pointue en programmation, il supervise la création de logiciels de pointe, assurant la compétitivité technologique de l'entreprise.

Laisser un commentaire